top of page

Noël: 6 conseils pour surmonter l’anxiété des fêtes


Noël: 6 conseils pour surmonter l’anxiété des fêtes

L'approche des fêtes de fin d'année vous angoisse?  Vous n’êtes pas seul. Chez les personnes en proie à l’anxiété de Noël, cette période laisse souffler un vent de mélancolie et de stress. Comment l’expliquer? Comment dépasser ce sentiment inconfortable? Voici 6 conseils pour surmonter l'anxiété de Noël avec Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne.


Par Emilie Cailleau pour Notre Temps


Le compte à rebours avant les fêtes est lancé. L'imminence de ces célébrations est accueillie différemment selon les personnes. Chez certains, point d'excitation et de magie au pied du sapin. Les fêtes de fin d'année suscitent un mélange de tension, d'appréhension et de nervosité de plus en plus écrasant à mesure que se profile le moment fatidique. Cette anxiété de Noël peut devenir particulièrement pénible à vivre et transformer les réveillons et rendez-vous familiaux en une véritable épreuve. Anxiété de Noël: des souvenirs difficiles qui refont surface

Ce sentiment de tension qui semble inextricable peut être le stigmate d'une expérience vécue. "Il peut faire écho à une histoire familiale ou des événements passés difficiles qui ont eu lieu à cette période, comme des conflits familiaux, le décès d'un proche ou le départ d'un parent du foyer familial, etc. La résurgence de ces souvenirs douloureux crée alors une appréhension à l'idée de les (re)vivre", analyse Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne.


Anxiété de Noël: une contrainte sociétale

Cette anxiété peut aussi être alimentée par une pression que l'on s'impose à soi-même. "Si on organise Noël, on peut ressentir un stress lié à la volonté que les choses soient parfaites et qu'elles se passent sous les meilleurs auspices, alors que l'on reçoit de la famille ou des convives avec qui l'on entretient des relations conflictuelles".

Le carcan sociétal peut ajouter une couche supplémentaire à cette charge mentale. Noël est perçu comme "un rendez-vous obligé pour beaucoup", un rituel sociétal dans lequel la litanie de joie et d'amour assénée à grands renforts de marketing peut prendre des airs d'injonction urticante au bonheur: "il faut que cela se passe bien", "on doit être heureux et bien à Noël". 

Comment s'en sortir? Géraldyne Prévot-Gigant propose quelques pistes pour se libérer de ce stress envahissant.


Se faire accompagner par un thérapeute ou un proche

"En parler à quelqu'un qui nous comprendra, un proche, un ami, est important car souvent on n'ose pas s'épancher". En l'absence d'oreille attentive autour de soi, on n'hésite pas à se tourner vers un thérapeute. "Cela peut permettre de regarder à quoi cette anxiété fait écho dans notre propre histoire et éventuellement permettre de guérir des blessures non pansées jusqu'ici".


Faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas

Il s'agit de placer le curseur entre les inconforts et les difficultés négociables le temps d'un repas (les réflexions de la belle-mère, la présence d'un hôte que l'on n’apprécie guère) et les plaisirs que l'on peut tirer des fêtes. "On peut conditionner notre état d'esprit en décidant à quoi donner de l'importance, encourage la psychopraticienne. On peut essayer de se concentrer sur certains aspects plus plaisants de ces fêtes, des moments agréables auxquels on peut penser comme l'ouverture des cadeaux, les conversations avec des personnes que l'on aime."

En cas de griefs, de non-dits ou de conflit avec un membre de la famille, peut-être est-il envisageable de les mettre de côté momentanément et de choisir d'en parler à un autre moment avec cette personne, suggère Géraldyne Prévot-Gigant.


Si on est seul, s’organiser pour être entouré à Noël

Pour les personnes qui n'ont pas de membre de la famille ou de proches avec qui fêter les réveillons, ces moments charnières prennent des abords anxiogènes et douloureux. Géraldyne Prévot-Gigant invite à se projeter suffisamment en amont, à anticiper pour ne pas rester seul et être entouré, en regardant ce qui est organisé par les associations proches de chez soi ou en contactant des voisins ou amis.


Adopter la stratégie de l’évitement

Se rendre à une invitation de Noël peut parfois sembler mission impossible. Dans ce cas, refuser d'y aller peut être une alternative à envisager si celle-ci nous fait plus de bien. Par exemple, si on s'attend à passer des fêtes avec des personnalités toxiques, et que l'on met des mois à s'en remettre, alors on peut s'autoriser à déroger à la règle et aux conventions sociales, quitte à passer pour le vilain petit canard. "Si on se donne des obligations au point de s'en rendre malade, s'autoriser à ne pas se rendre à un repas de Noël peut être très libérateur, note la praticienne. Rien n'oblige sous prétexte de convention sociale à se confronter à une personne que l'on ne peut vraiment pas supporter".


Découvrir la suite de l'article ICI


Merci à Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne et auteure de "50 exercices pour se libérer des relations toxiques" (éditions Eyrolles) geraldyneprevotgigant.com/


Aller plus loin


Exercice n° 00 : Ce livre est-il fait pour vous ?


Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.


  • Pour vous, être fou d’amour, c’est la vie, la vraie.

  • Vous êtes quelqu’un de très émotif.

  • On vous dit fort(e) mais au fond, vous vous sentez très fragile.

  • Vous téléphonez à vos parents plusieurs fois par semaine.

  • Vous enchaînez les relations amoureuses car vous ne supportez pas la solitude.

  • En groupe, vous avez une peur terrible d’être exclu.

  • Vous croyez difficilement aux compliments qu’on vous fait.

  • Vous n’osez pas être vous-même avec lui (elle) de peur qu’il (elle) vous rejette.

  • Très sensible au malheur d’autrui, vous vous montrez toujours prêt à aider.

  • En amour, vous ne tirez jamais les bons numéros.

Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.


2 à 5 réponses : la lecture de ce livre vous sera probablement bénéfique. Elle vous permettra de faire le point sur votre degré d’attachement et d’instiller sérénité et confance dans vos relations affectives.


6 à 10 réponses : ce livre vous aidera à faire le deuil d’un amour idéal, à nouer des liens qui vous nourrissent véritablement et surtout, à réaliser que vous êtes une belle personne, digne d’être aimée pour elle-même.


Disponible sur Amazon


Et Géraldyne est disponible pour des consultations en ligne




Comentários


bottom of page