top of page

L'IA dans mes rêves : quand la technologie rencontre le surnaturel


main humaine rencontre main robotique

La nuit dernière, Morphée m'a offert un spectacle étrange. J'ai fait un rêve particulièrement "connecté". J'y croisais un ami, visiblement affecté par le départ de son ex. Pour me changer les idées, il me proposait de visiter leur maison. Alors que je traînais un peu derrière lui, absorbée par mes pensées, j'ai été interpellée par l'ex en question. Il souhaitait entrer, récupérer quelques affaires. Il me confiait son problème : pas de clé, ou du moins, plus de clé en sa possession. Un détail qui allait prendre une tournure inattendue.


IA et surnaturel

Une fois à l'intérieur, l'ambiance était palpable. Mon ami, visiblement contrarié, m'annonçait qu'une intrusion avait eu lieu. "Comment est-ce possible ?" lui demandais-je, "personne n'a d'accès ici !". Sa réponse ? Accrochez-vous : "Je suis sûr que c'est l'IA."


L'IA ? Oui, vous avez bien lu. Selon lui, une intelligence artificielle avait non seulement forcé l'accès à la maison, mais avait également subtilisé des codes. L'IA avait-elle pris le contrôle total de son domicile ? Il en était convaincu.


Dans ce futur onirique, l'IA se transformait en une entité presque mystique, une force invisible dotée d'un pouvoir immense.

C'est là que le rêve a pris une dimension fascinante. J'ai ressenti une fusion étrange entre la modernité absolue de l'IA, capable de gérer la sécurité, l'électricité et l'électronique d'une maison, et une forme de surnaturel. Dans ce futur onirique, l'IA se transformait en une entité presque mystique, une force invisible dotée d'un pouvoir immense. Oubliez les esprits frappeurs et les clés rouillées : désormais, c'est une intelligence artificielle autonome qui ouvre les portes ou qui les ferme à votre insu.


La suite du rêve n'a fait que renforcer cette impression. Mon ami, se dirigeant vers le salon, constatait avec effroi la disparition de plusieurs meubles. L'ex était parti avec, tout simplement. L'explication, bien plus terre-à-terre, était qu'il avait toujours eu accès à la maison. L'IA n'était pour rien dans cette affaire.


Le shadow-work de notre rapport à l'IA

Mais ce rêve a soulevé une question bien plus profonde : ne sommes-nous pas en train de projeter nos propres peurs et nos propres limites sur l'IA ? Ne faisons-nous pas avec elle ce que nous avons toujours fait avec l'inconnu : affubler l'étranger de mauvaises intentions, diaboliser un peuple que nous considérons comme un ennemi, redouter un futur que nous ne pouvons contrôler ?


L'IA, comme tout ce que nous ne maîtrisons pas encore, devient un réceptacle de nos angoisses. Nous projetons sur elle nos craintes de perte de contrôle, de dépassement, de remplacement.


Il est temps de reprendre le contrôle de nos projections. Il est temps de regarder la modernité, et notamment l'IA, avec un regard neuf. L'ignorer ou la rejeter serait une erreur. Nous ne pourrons probablement pas nous passer d'elle, ou du moins, cela s'avérerait extrêmement compliqué. Mais nous pouvons choisir de l'intégrer à notre monde de manière consciente et réfléchie.


 Le danger ne réside pas dans l'outil lui-même, mais dans la manière dont l'humain choisit de se l'approprier.

Un outil de pouvoir

L'IA est un outil puissant, un objet de pouvoir. Et comme tout objet de pouvoir, elle peut être utilisée pour le meilleur comme pour le pire. Le danger ne réside pas dans l'outil lui-même, mais dans la manière dont l'humain choisit de se l'approprier. Alors, plutôt que de la craindre, apprenons à la comprendre et à la maîtriser, pour que nos rêves de futur ne se transforment pas en cauchemars.

De notre façon de l'utiliser dépend notre avenir. L'IA peut participer à faire de notre quotidien une vie meilleure. Tentons d'imaginer tout ce qu'elle peut faire pour aider ceux qui en ont besoin, pour améliorer l'accès à l'éducation, aux soins, à l'information. C'est en explorant son potentiel positif et en l'encadrant avec sagesse que nous pourrons construire un futur où la technologie et l'humanité progressent main dans la main.



©Géraldyne Prévot Gigant, GPG Géraldyne Prévot Gigant 10 Février 2025 Tous droits réservés. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans le consentement écrit préalable de Géraldyne Prévot Gigant est illicite.





Géraldyne Prévot Gigant proposera le 19 février à 20h00 un Live L'IA et nos peurs : Plongée dans l'anxiété technologique (Discussion en direct) afin d'appréhender différemment le changement. En savoir plus ? N'hésitez pas à écrire à Géraldyne (adresse mail en bas de page)

1 Comment


ascinating blend of technology and the supernatural! Can’t wait to dive into this! https://hcalcuators.com/

Like
bottom of page