Découvrez comment le démasquer...
Article de Clémence Floc'h pour Le journal des Femmes
Une nouvelle rencontre amoureuse est toujours porteuse d'espoir. Quelle que soit sa longévité, la tendresse, l'attention et l'affection font toujours du bien. C'est une très bonne chose pour le bien-être personnel et la confiance de soi... à condition de repérer certains drapeaux rouges et de ne pas persister dans une relation à sens unique.
Dès lors, avez-vous déjà entendu parler du "shading" ? Ce comportement toxique dans les relations amoureuses qui altère la confiance en soi? Cette nouvelle tendance en matière de dating peut s'avérer véritablement dangereuse et n'est pas toujours évidente à démasquer. Les applications de rencontres favorisent le shading ("ombres" en français), car "on court plusieurs lièvres à la fois. Il y a aussi une dépersonnalisation et une idée répandue : et si je trouvais mieux ?
On met donc l'autre sur on/off sans qu'il ait son mot à dire" décrypte la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant. Mais les effets sont destructeurs pour la personne qui le subit, le shading "peut réveiller des angoisses, altérer la confiance en soi et en l'autre. L'attente peut créer de la rumination, du stress et de la tension". Bref, que du mauvais.
Concrètement, "cette pratique consiste à mettre dans l'ombre ou au placard l'autre tout en le gardant sous le coude au cas où" analyse Géraldyne Prévot-Gigant. "On utilise l'autre comme un objet que l'on va ressortir quand on en a besoin.":
► Vous venez de vous rencontrer? : il faut être attentif ....
ALLER PLUS LOIN
ATELIER
Le cycle en ligne VOYAGE VERS L'AMOUR DE SOI peut vous permettre de faire un travail d'exploration de soi, de trouver des leviers pour une meilleure auto-bientraitance et développer vos connaissances aux sujets des relations toxiques. Ce cycle connait un tel succès qu'il en est à sa 7ème édition !
Rejoignez en septembre un groupe de femmes solidaires, généreuses et conscientes. Ce cycle est d'une durée de 10 mois de septembre à juin inclus avec un rendez-vous par mois le samedi.
Plus que 6 places sur 15 !
CONSULTATIONS
LECTURE
La relation toxique est une cage dans laquelle nous sommes coincés alors que la porte est ouvert.
Et si tu décidais de sortir de la cage?
Nous ne sommes jamais préparés à vivre une relation toxique. Quel que soit le cadre de la relation, lorsque nous rencontrons quelqu'un et nouons un lien, nous avançons en confiance puisque nous cherchons, spécialement dans un cadre sentimental, à donner le meilleur de nous-même, à plaire, à vivre tout intensément. Se rendre compte que la relation est étouffante, que quelque chose nous met mal à l'aise, nous heurte ou nous blesse, implique une prise de recul que nous ne sommes malheureusement capable d'effectuer que trop tard, après que le mal-être, la souffrance et la perte de confiance en soi aient causé des dégâts. À travers ces 50 exercices, la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant nous invite à faire le point sur notre relation, à détecter en quoi elle est toxique et à nous donner les clés pour nous en libérer. ACHETER CE LIVRE
コメント