top of page

Comment savoir si c'est de l'amour ou de la limérence, cette obsession amoureuse toxique ?

Dernière mise à jour : 13 févr.



Couple enlacé devant une chute d'eau
Obsession amoureuse et dépendance affective

Souvent confondue avec le sentiment amoureux, la limérence est une obsession amoureuse pouvant engendrer des relations toxiques. Voici les signes de la limérence et comment en guérir.


Article et interview Par Nina Parage dans MagicMaman


No es amor, lo que tu sientes, se llama obsesión”, chantait Aventura en 2002. Autrement dit, pour celles et ceux qui auraient séché les cours de LV2 ou opté pour une autre langue : “Ce n’est pas de l’amour, ce que tu ressens s’appelle de l’obsession.” Une description assez fidèle de la limérence, un état psychologique qu’on a longtemps confondu avec le sentiment amoureux.


Qu’est-ce que l’état de limérence ?

Flirt dangereux entre l’amour et l’obsession, la limérence se rapproche plutôt de la deuxième option. Au carrefour de la dépendance affective et de l’addiction, comme celle qu’on pourrait avoir à certaines substances comme l’alcool, le tabac, la drogue. Ce phénomène a été théorisé par la psychologue américaine Dorothy Tennov dans son essai “Love and Limerence : The Experience of Being in Love”  (“Amour et limérence : L'expérience de l'amour”), en 1979. Elle y définit la limérence comme « un état interpersonnel involontaire qui implique des pensées intrusives, obsessionnelles et compulsives, des sentiments, et des comportements subordonnés à la réciprocité émotionnelle perçue chez l'objet d'intérêt ». 


Quelle est la différence entre limérence et dépendance affective ?

Pour Géraldyne Prévot Gigant, psychopratricienne et autrice du livre “Les femmes et l’amour” (éd. Leduc), la limérence est un signal de dépendance affective, les deux ne sont pas à dissocier. “La limérence est un sentiment fort, désagréable et destructeur ; un état psychologique intense qui prend la forme d’une obsession caractérisée par des pensées constantes et compulsives. C'est-à-dire que la personne qui en souffre va jeter son dévolu sur quelqu’un et ne penser qu’à cela. Elle fera preuve d’obsession, de rêverie (elle fantasme son amour), de stress et d’anxiété avec la peur permanente de perdre l’autre. Elle sera également dans une idéalisation de la personne aimée qui s’accompagne d’un besoin constant d’être en contact qui entraîne un envahissement et une dépendance affective (elle dépend de l’intérêt, de l’amour et de l’attention de l’autre).


Les signes de la limérence 

Depuis quelques temps, une certaine personne a posé ses valises dans votre tête et l’occupe à temps plein, sans payer de loyer. Alors, coup de cœur, amour, obsession ? Comment savoir ? Voici quelques symptômes de la limérence, d’après une étude des chercheurs en psychologie Albert Wakin et Duyen Vo :....



Test : Êtes-vous en proie à la limérence ?

La limérence est un état obsessionnel d'attirance amoureuse qui peut s'apparenter à une dépendance émotionnelle. Ce test vous permettra d'évaluer si vous présentez des caractéristiques de limérence.

Répondez honnêtement aux questions suivantes en cochant la réponse qui vous correspond le mieux.


1. Avez-vous des pensées intrusives et récurrentes concernant une personne en particulier ?

a) Rarement

b) Parfois

c) Souvent

d) Constamment, au point d'en perdre le sommeil


2. Ressentez-vous un besoin impérieux que cette personne partage les mêmes sentiments que vous ?

a) Non, je peux accepter une relation non réciproque

b) Cela me rend triste, mais je passe à autre chose

c) Cela me bouleverse et occupe mon esprit

d) Je ne peux pas imaginer vivre sans sa réciprocité


3. Votre humeur varie-t-elle en fonction des actions et des réactions de cette personne ?

a) Pas du tout

b) Légèrement

c) Beaucoup

d) De manière extrême, je passe de l'euphorie à la détresse


4. Vous surprenez-vous à imaginer des scénarios où cette personne vous aime en retour ?

a) Rarement

b) Parfois

c) Souvent

d) En permanence, c'est mon échappatoire


5. Ressentez-vous un inconfort physique en présence de cette personne (battements cardiaques accélérés, bégaiement, suées) ?

a) Non, je reste détendu(e)

b) Un peu, mais cela ne m'affecte pas vraiment

c) Souvent, cela me perturbe

d) Constamment, au point de ne plus contrôler mes réactions


6. Plus la relation semble impossible, plus vos sentiments sont-ils intenses ?

a) Non, cela me fait plutôt renoncer

b) Un peu, mais j'essaie de prendre du recul

c) Oui, cela renforce mon obsession

d) Absolument, c'est comme si cela me rendait encore plus amoureux(se)


7. Vous sentez-vous "en manque" lorsque vous n'avez pas de nouvelles de cette personne ?

a) Pas du tout

b) Un peu, mais je m'occupe autrement

c) Beaucoup, je vérifie souvent mon téléphone

d) C'est insupportable, j'en deviens anxieux(se)


8. Idéalisez-vous cette personne au point d'ignorer ou de minimiser ses défauts ?

a) Non, je vois ses qualités et ses défauts

b) Parfois, mais j'en suis conscient(e)c) Oui, je préfère ne voir que le positif

d) Totalement, je suis persuadé(e) qu'elle est parfaite


9. Avez-vous l'impression que cette personne est votre "unique amour possible" ?

a) Non, je sais qu'il y aura d'autres opportunités

b) J'y pense parfois, mais je reste rationnel(le)

c) Oui, je ressens une connexion unique

d) Absolument, je ne peux envisager personne d'autre


10. Votre obsession pour cette personne impacte-t-elle votre quotidien ?

a) Non, cela reste une pensée occasionnelle

b) Un peu, mais je gère

c) Beaucoup, cela prend du temps et de l'énergie

d) Extrêmement, cela affecte mon travail, mon sommeil et mes relations sociales


Résultats :👉 Moins de 10 points : Vous ne présentez pas de signes de limérence. Vos sentiments amoureux sont équilibrés et vous conservez une bonne autonomie affective.

👉 10-20 points : Vous ressentez une forte attirance, mais vous gardez le contrôle. Restez attentif(ve) à ne pas basculer dans l'obsession.

👉 21-30 points : Vous présentez des signes de limérence. Votre relation avec cette personne semble avoir une forte emprise sur vous, ce qui peut impacter votre bien-être.

👉 Plus de 30 points : Votre attachement est excessif et peut être une source de souffrance. Il pourrait être utile d'explorer cette situation avec un professionnel pour comprendre ce qui vous pousse à un tel investissement émotionnel.


Ce test est une première étape pour mieux comprendre votre relation à l'amour et à l'attachement. Si vous vous reconnaissez dans un schéma de limérence, il est peut-être temps d'explorer les raisons profondes de cette obsession et de travailler à retrouver un équilibre affectif.


N'hésitez pas à me contacter pour des séances de consultations ou bien afin de rejoindre des personnes dans la même situation et intégrer un groupe de parole. 

©Géraldyne Prévot Gigant, GPG Géraldyne Prévot Gigant 13 Février 2025 Tous droits réservés. Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans le consentement écrit préalable de Géraldyne Prévot Gigant est illicite.

ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez d'ores et déjà pré-commander le livre L'auto-maltraitance émotionnelle à paraitre le 19 Mai chez Eyrolles.

Couverture du livre l'auto-maltraitance émotionnelle de Géraldyne Prévot Gigant
A PARAÎTRE LE 15 MAI 2025

Si vous répétez toujours les mêmes erreurs, si vous faites souvent les mauvais choix et si vous laissez toujours entrer les mauvaises personnes dans votre vie, il se peut que vous soyez dans l'auto-maltraitance émotionnelle. Mais pourquoi vous faites-vous tant de mal ? L'autodestruction émotionnelle consiste à se faire du mal en vivant régulièrement des relations destructrices, en choisissant des personnes qui sont nocives pour nous, en faisant de mauvais choix, c'est-à-dire ceux qui nous mèneront forcément à la déception, à l'échec ou à la déconsidération.


Personne n'aime s'auto-maltraiter, contrairement à ce que certains pensent. Il s'agit plutôt d'un symptôme à ne surtout pas négliger. L'auto-maltraitance émotionnelle revêt de nombreuses formes que l'autrice présente ici de façon accessible et déculpabilisante.


Vous découvrirez quel est votre mode d'autodestruction, ou celui d'un proche, et les chemins pour en sortir. Le non-amour de soi est bien entendu une des causes de ce mode de comportement qui prend également racine dans les traumatismes du passé.

Tout ceci n'est pas une fatalité, nous pouvons tous entamer un processus pour nous en sortir et apprendre à nous aimer vraiment et durablement.



ALLER PLUS LOIN




 


50 exercices pour se libérer des relations toxiques Géraldyne Prévot Gigant  éditions Eyrolles

50 exercices pour se libérer des relations toxiques

Nous ne sommes jamais préparés à vivre une relation toxique. Quel que soit le cadre de la relation, lorsque nous rencontrons quelqu'un et nouons un lien, nous avançons en confiance puisque nous cherchons, spécialement dans un cadre sentimental, à donner le meilleur de nous-même, à plaire, à vivre tout intensément. Se rendre compte que la relation est étouffante, que quelque chose nous met mal à l'aise, nous heurte ou nous blesse, implique une prise de recul que nous ne sommes malheureusement capable d'effectuer que trop tard, après que le mal-être, la souffrance et la perte de confiance en soi aient causé des dégâts. À travers ces 50 exercices, la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant nous invite à faire le point sur notre relation, à détecter en quoi elle est toxique et à nous donner les clés pour nous en libérer.

Également disponible en librairie et sur toutes les plateformes de vente en ligne.


Comments


bottom of page